Historique

HISTORIQUE DES FARANDOLES

L’histoire des Farandoles est riche en événements et activités qui ont façonnés cette image de marque qu’elle véhicule depuis toutes ces années. Cet organisme à but non lucratif a été fondé en 1966 par la volonté de Monsieur Jacques Biron, désirant promouvoir la danse folklorique. Plusieurs périples à travers le Québec, le Canada, les États-unis, la France ainsi que la Yougoslavie ont également ponctués l’histoire de la troupe. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean peut être fier d’avoir un tel ambassadeur.

Dès 1966, des cours de danse sont offerts par la troupe, tant au niveau amateur que professionnel, mais c’est en 1974 que la troupe met sur pied l’école de danse avec Madame Ariane Blackburn à la direction. Depuis le début de ses cours, l’école a formé plus de 20 000 danseurs et danseuses, et ce, tant au niveau éducatif que culturel. Les professeurs, de par leur dynamisme ont su communiquer leur passion à bon nombre de personnes.

Déjà, en 1967, le Grand Folkmoot régional est organisé et regroupe plus de 300 participants. En 1968, la troupe participe à l’animation au Pavillon du Québec à « Terre des Hommes » et en 1978, toujours au même endroit, elle prend par à l’ouverture de la Place des Nations. Les Farandoles ont également été proclamées : Meilleure troupe amateur de danse folklorique du Canada en 1972.

L’année 1971 marque le début de la Grande tournée régionale qui s’intitule le Tour du monde en 70 minutes. Cette dernière sera présenté en 1972 dans les Maritimes,  en 1973 dans l’Ouest Canadien, en 1975 dans Charlevoix et en 1985 en Europe (France et Yougoslavie). Les Farandoles ont également participé à de nombreux spectacles et festivals, parmi les plus importants : En 1977, Spectacle à l’Olympia de Paris, Sheraton Hotel de Toronto ainsi qu’au jubilé de la reine à Ottawa, toujours la même année. Ouverture des Jeux du Commonwealth à Edmonton (1978), Nashville (Tennessee, 1979), Olyoke (Massachusets, 1983) pour ne nommer que ceux-ci. La troupe a aussi enregistré 26 émissions de télévision en 1979 et 1980.

Plus près de nous, dans les années 90, les Farandoles donnent des représentations lors de congrès importants (Assurance-vie Desjardins et Barreau Canadien au Capitol de Québec 1992, Pfizer au Château Laurier à Ottawa 1999). En plus, des spectacles présentés au Grand Théâtre de Québec, au Théâtre Molson Grand Nord ou lors du Carnaval de Québec en 1995. La troupe a également participé aux Soirée « La Grande Veillée », en 1998 et 1999, animés par des humoristes connus et télédiffusé partout au Québec dans le cadre des Fêtes célébrant la nouvelle année. Les Farandoles ont également participé à l’animation lors des éditions de 1979 à 1994 du Carnaval Souvenirs de Chicoutimi, des spectacles qui ont connus un succès fou auprès de la population!

Pendant ce temps l’école continuait de se développer entre autre avec le début de la concentration sportive et artistique en danse internationale mise sur pied en 1993. Cette dernière accueillant depuis entre 40 et 50 jeunes de 5 année à secondaire 5 à chaque année.

L’année 1994 est marquante pour l’organisation puisque c’est le début d’une première grande production nommée Paris Folies. En 5 ans, plus de 150 000 spectateurs ont assistés aux 300 représentations. Ce concept a donné naissance à un nouveau grand spectacle appelé Ecce Mundo, de 2000 à 2011.

 

 

 

La plus grande revue musicale jamais produite au Québec a offert plus de 550 représentations et a été acclamé par plus de 200 000 personnes. Une gigantesque fresque musicale dansée avec un imaginaire fabuleux qui illustrait les différentes grandes époques de notre monde. En 2001, Ecce Mundo a été présenté à la Place des Arts de Montréal (plus de 3000 spectateurs) et, en 2003, au Capitole de Québec pour 6 représentations, l’événement a attiré plus de 10 000 spectateurs.

 

La troupe mettra sur pied également le spectacle Milane, fille de l’eau, dans le cadre de Saguenay Capitale Culturelle. Un grand spectacle avec danseurs, chanteurs et musiciens qui relate la danse et la culture québécoise à travers le personnage de Milane. Un quinzaine de représentation sera présenté à l’automne et hiver 2010.

Depuis l’année 2015 l’école de danse les Farandoles a pris un nouveau tournant grâce aux troupes de compétitions. En date d’aujourd’hui nous avons 6 troupes de compétitions  et de plus en plus de solistes qui performent avec brio et remportent de nombreux prix aux différentes compétitions du Québec. (Voir tous les résultat dans la section nouvelle)

L’école n’a jamais cessé sa participation aux multiples festivals et événements en région et ailleurs tel que : La magie des fêtes, Les grandes Veillées de la Baie, Gigue en fête,  Le festival international des rythmes du monde, La FouArt, Saguenay capitale culturelle, et bien plus.

L’année 2018 est marquée par le départ à la retraite de Madame Blackburn après 44 ans à la direction. Madame Julie Lévesque a repris les reines de l’école qui se renouvelle constamment avec de nouveaux projets, une formation continue de ses enseignants et avec une équipe toujours aussi dévouée à sa plus grande passion; la Danse sous toutes ses formes!

 

 

 

 

 

LogoRED-Membre-Notre-Enseignement-vectorise-RGB-1turlututuLOGO2[1]Concentration sportive et artistiqueLogo camp musicallogo-ministe-re-culture-et-communicationsVille Saguenay