COVID-19

POUR LES PARENTS ET ÉLÈVES

  • Il est obligatoire pour les parents de vérifier l’état de santé de son enfant et de prendre sa température en cas de doute AVANT de se présenter sur les plateaux de danse. (Les températures doivent être inférieures à 37.8C)
  • Ne pas envoyer son enfant au cours de danse en présence de symptômes qui s’apparentent à la COVID-19, en cas de doute ou si l’enfant a été en contact avec une personne affectée ou en quarantaine ou s’il présente des risques d’avoir contracté le virus
  • Informer l’école et/ou l’enseignant de tout symptôme s’apparentant à la COVID-10 et/ou de tout résultat positif d’un test de COVID-19.

Il est obligatoire de signer et de nous retourner le formulaire de reconnaissance de risque AVANT le début de la session. (au [email protected]

 

MARCHE À SUIVRE 

  1. Je porte mon masque AVANT de pénétrer dans l’établissement par la porte #3 à l’avant.
  2. Je désinfecte mes mains en entrant dans l’école et je suis le sens des flèches au sol.
  3. Je dépose mes chaussures d’extérieur et mon manteau sur un crochet dans le couloir et j’enfile mes bas propres ou mes chaussures de danse.
  4. Je désinfecte mes mains à l’entrée du studio de danse.
  5. Je me rend sur mon X pour y déposer mes effets personnel et j’attend sur cet espace que tous les élèves soient arrivés.
  6. Quand le professeur est prêt à débuter, je me rend dans mon carré de danse et je peux retirer mon masque que je garde sur moi (au poignet, dans le cou, sur mon chignon, dans ma poche, etc)
  7. Lorsque le cours est terminé je remet mon masque, je me dirige sur mon X pour récupérer mes effets personnels et je me désinfecte les mains (et pied si le cours est pied nu) avant de sortir.
  8. Je récupère manteau et chaussure (toujours en respectant les flèches de circulation au sol.
  9. Je quitte rapidement l’établissement par la porte arrière (au bout du couloir)

 

RÈGLEMENTS COVID

  • Il est strictement interdit de boire dans l’abreuvoir, seul le remplissage de bouteilles est permis.
  • En tout temps, dans la mesure du possible, je respecte le 2m de distance dans les aires communes.
  • Les élèves sont invités à aller à la salle de bain AVANT de quitter la maison pour limiter au maximum l’utilisation de celle-ci. Son utilisation est limité à 1 élève à la fois en cas d’urgence.
  • La salle d’attente est fermé, ainsi que la salle d’étude. Les élèves sont invités à se présenter dans l’établissement maximum 5 minutes avant celui-ci et de quitter tout de suite après leur cours. Aucun flânage.
  • 1 seul accompagnateur par élève pour les jeunes âgés de 12 ans et moins. Celui-ci doit quitter l’établissement pendant le cours sauf pour les cours de créativité 1, 2 et multi-danse dans lesquelles l’accompagnateur participe au cours avec l’enfant.
  • Le masque est obligatoire pour les élèves de plus de 10 ans.
  • Chaque élève doit avoir en sa possession son »Sac COVID » qui comprend les éléments suivants:
  1. Chaussures et chaussettes propres et non externes
  2. 1 masque personnel
  3. Gel hydroalcoolique
  4. Papier mouchoirs
  5. Bouteille d’eau
  6. Vêtements de danse propre (déjà sur soi)
  7. Matériel léger de préparation physique au besoin (rouleau, élastiques, tapis, etc)
  8. Le tout dans un sac à dos ou un sac refermable
  • Pour les élèves de la concentration artistique danse, il est strictement interdit de circuler dans le Cégep. Seul l’accès par la porte #3 est permis.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Peut-on faire des chorégraphies et exercices avec mouvement malgré la distanciation?

R. Oui, bien sûr. Tant que la distance de 2m (ou 1m pour les 16 ans et moins) est maintenue entre les élèves et que la grandeur du studio le permet, ils peuvent bouger ensemble et se déplacer.

Par exemple, un déplacement vers la droite de tout le groupe pourrait faire en sorte qu’un élève se retrouve dans le carré d’un autre élève, mais celui-ci se sera aussi tassé vers la droite donc la distanciation est maintenue.

Toutefois, les contacts entre les élèves sont proscrits. Des contacts brefs ou involontaires peuvent avoir lieu, s’ils ne cumulent pas plus de 15 minutes par séance d’entraînement.

  • Es-ce que la danse en couple ou en groupe est permis?

R. Non. Aucun contact entre les danseurs n’est actuellement permis, à moins que les danseurs ne proviennent d’une même cellule familiale.

  • Es-ce que le port du masque est obligatoire?

R. Les enseignants, lorsqu’ils se trouvent à moins de 2 mètres de la clientèle, doivent porter le masque.

La clientèle doit porter le masque dans les aires communes. Celui-ci peut être retiré pour la durée du cours seulement lorsque le respect de la distance requise est assuré. Des aires individuelles sont clairement apposées au sol dans les studios pour faciliter le maintien de la distanciation dans les studios.

Le principe étant de protéger les autres et de se protéger, selon la configuration des espaces communs.

  • Quelle est la distance qui s’applique?

R. Entre les personnes de 16 ans et moins, la distance requise est de 1 mètre. Entre les personnes de 17 ans et plus, la distance requise est de 2 mètres. La distance la plus grande s’applique, donc le 2 mètres, entre un adulte et un enfant.

La distance se mesure de tête à tête, sans égard aux bras ouverts ou fermés. Chaque élève aura son espace attitré pour déposer ses effets personnels et un autre pour danser.

  • Es-ce que les mesures de l’école s’appliquent (exemple: bulle-classe pour les petits de 5 ans et moins)

R. Pour l’instant, les mesures de l’école publique ne s’appliquent pas au secteur récréatif, alors aucune bulle de groupe n’est possible pour les 5 ans et moins. La distance de 1 mètre doit être maintenue entre eux, mais notre école garde le 2m pour tout le monde.

  • Que se passe t-il si un élève se présente à l’école de danse avec des sympômes de Covid-19?

Il est automatiquement isolé.

Les parents de l’élève sont contactés pour qu’il soit raccompagné à la maison, où il restera jusqu’à ce qu’il soit rétabli.

La pièce est ventilée, nettoyée et désinfectée après le départ de l’élève.

Le parent doit téléphoner au 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les consignes de santé publique qui lui seront transmises. L’enfant malade doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive les consignes de santé publique.

Si l’enfant obtient un diagnostic positif à la COVID-19, la direction de santé publique identifiera les contacts étroits survenus à l’école de danse à l’aide de la direction et du personnel, de l’élève concerné ou de ses parents (le cas échéant). Selon le niveau de risque, les contacts seront informés par une lettre et des consignes leur seront communiquées.

L’école de danse avisera les parents des enfants qui ont été en contact avec un enfant qui a reçu un diagnostic positif de la COVID-19 seulement.

  • Es-ce qu’un élève symptomatique aura l’obligation de passer un test de dépistage avant son retour en classe?

En présence d’un symptôme ou d’une combinaison de symptômes justifiant que l’enfant soit gardé à la maison, il est fortement suggéré qu’un test soit effectué. Les parents doivent également communiquer avec la ligne INFO-COVID 1-877-644-4545 et suivre les directives.

La levée de l’isolement est permise lorsque les trois conditions suivantes sont respectées:

  • Période d’au moins 14 jours écoulée depuis le début de la maladie ;
  • Absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant la toux et la perte de goût ou d’odorat, qui peuvent persister plus longtemps) ;
  • Absence de fièvre depuis 48 heures (sans avoir pris de médicament contre la fièvre).

OU avec un résultat de dépistage négatif.

5-logo_Fonds de rellance 02LogoRED-Membre-Notre-Enseignement-vectorise-RGB-1turlututuLOGO2[1]Concentration sportive et artistiqueLogo camp musicallogo-ministe-re-culture-et-communicationsVille Saguenay