École de danse Les Farandoles de Chicoutimi Inc.

Enseignants

 

 

Notre équipe

 

Directrice générale et artistique

Ariane Blackburn

Directrice artisitque de l'Ensemble Folklorique Les Farandoles de Chicoutimi depuis 1974, Ariane Blackburn en assume également la direction générale  depuis 1992. Artiste reconnue dans le milieu de la danse Folklorique, Madame Blackburn fait preuve de dynamisme et démontre son esprit de visionnaire en atteignant des sommets inégalés dans le milieu de la danse Folklorique au pays et à l'étranger. Elle croit fermement en son produit et se démarque continuellement par son souci de créer des emplois permanents dans un secteur traditionnellement instable. Madame Blackburn rêvait d'un troupe unique d'une équipe compétente, de spectacles à grand déploiement, de tournées internationales et surtout de pouvoir la région d'une pépinière de talents artistiques. C'est justement à titre de directrice artistique qu'elle a su faire ses preuves et imposer son style de gestion. Femme de terrain, elle façonne le visage de sa désormais réputée troupe de danse avec une énergie continuelle. Nommée Femme d'affaires de l'année 1999, Madame Blackburn est reconnue par son courage et son immense talent. La grande passion qui l'anime inspire la communauté d'affaires et artistique de la région. 

 

Coordonnatrice du secteur Arts-Études

Murielle Nadeau

Mme Nadeau a débuté sa carrière comme danseuse et répétitrice pour les Grands ballets canadiens pour le spectacle Casse-Noisette. De plus elle a fait partie de la grande aventure de Scoo doo li doo en tant que danseuse. Professeure de Ballet Classique depuis plus de 30 ans, ses formations avec l'école Supérieure de danse du Québec et le Réseau d'enseignement de la danse, lui permettent de poursuivre l'évolution de la danse classique au Québec. Elle est directrice adjointe de l'école les Farandoles secteur privé, Sports-arts-études ainsi que directrice artistique et professeure de ballet classique de l'école S.M.G. depuis plus de 10 ans.

 

Coordonnatrice du secteur public

Julie Lévesque

Julie débute sa formation à l'âge de 5 ans à l'École Les Farandoles ou elle y complètera un sport-art-études en danse. Elle débute sa carrière de danseuse avec Ecce Mundo en 2002, troupe dans laquelle elle dansera pendant 10 ans en plus de devenir chorégraphe, répétitrice et directrice de production. Portant de nombreux spectacles à son actif (Idolia, Sekence disco, Schème danse et bien d'autres), elle enseigne au public et au SAE en Baladi, Flamenco, Gitano-Arabe, Irlandais, Gigue québécoise, Ethnique et Bollywood. Coordonatrice du secteur public des Farandoles depuis 2007, elle a perfectionné sa technique auprès de nombreux professeurs internationaux, partout au Quégbec, ainsi qu'en Californie et en Espagne.

 

Ressource pédagogique

Stéphanie Lavoie

Détentrice d'une maîtrise en éducation et d'un DESS en intervention éducative. Elle enseigne depuis plus de quinze ans dans différentes sphères telles que l'histoire, la géographie, l'employabilité et la danse. Stéphanie Lavoie fait partie de l'équipe des Farandoles depuis 1988, d'abord comme élève puis comme danseuse et professeure. Elle est maintenant membre du conseil d'administration depuis 2005. Elle assure également la formaiton et la supervision pédagogiques des professeurs de l'école. La transmission du patrimoine culturel de chez nous et l'ouverture sur le monde font partie de ses valeurs professionnelles fondamentales.

 

Responsable du programme danses ethniques et danses et gigues irlandaises

 

Magalie Boivin

Dès son plus jeune âge, Magalie Boivin a appris les rudiments de la danse folklorique au sein de l’école de danse Les Farandoles de Chicoutimi. C’est en 1992 qu’elle joint les rangs de cette compagnie professionnelle pour laquelle elle dansera près de 12 ans. Son dynamisme et sa passion pour la danse l’amène, par la suite, à l’enseignement. Afin de poursuivre sa formation en danse ethnique, elle étudie auprès d’une quarantaine de spécialistes internationaux un peu partout au Québec et aux États-Unis. De plus, elle s’est découvert une toute nouvelle passion pour la gigue irlandaise, domaine dans lequel elle se spécialise et excelle depuis près de 8 ans. Magalie participe à de nombreuses compétitions de danse irlandaise au Québec, en Ontario ainsi qu’aux États-Unis et récoltent les honneurs lors de celles-ci. À plusieurs reprises, elle s’est vue attribuer des 1res places lors de ces compétitions. Elle dirige également la troupe de danse irlandaise « Celtic Rithim » qui se produit lors de grands évènements culturels. Elle a assuré aussi la coordination artistique, pendant 5 ans, du Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay. Enfin, Magalie Boivin est enseignante au primaire pour la Commission scolaire de la Jonquière depuis près de 10 ans.

 

Professeurs du secteur public

Stéphanie Boily

Créativité, Ethnique. 

Marianne Byatt

Créativité, Ethnique

Magalie Boivin

Ethnique, Danse Irlandaise

Sophie Châteauneuf

Créativité.

Audrey-Anne Cyr

Hip-Hop

Juliette Deschênes

Créativité, Ethnique

Jann-Frédérik Fradette

Ethnique

Marie-Christine Gallant

Swing

Samuel Lepage

Hip-Hop.

Julie Lévesque

 Baladi, Bollywood, Ethno-Cardio
 

Andréa Martin

 
Contemporain, Danse Irlandaise,Gigue Québécoise
 

Murielle Nadeau

Danse santé

Sophie Nadeau

Contemporain, Ethnique